Qu’est-ce que le cashback ?
Encore trop méconnu en France, Nous allons voir ce qu’est le cashback, comment il fonctionne et qui peut en bénéficier. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de vos récompenses en cashback !
Rappel du principe du cashback
Le cashback est un avantage financier qui vous permet de récupérer de l’argent sur vos achats. Cela peut se faire sous forme d’argent, de points ou de miles. Le montant que vous gagnez en retour varie selon le détaillant et le type d’achat. Certains détaillants offrent des pourcentages de cashback plus élevés pour des types d’achats spécifiques.
Vous utilisez déjà certainement ce principe de cashback sans le savoir :
- Cartes Flying Blue Air France, Carte Star Alliance, Carte One World ou encore le Frequent Flyer Program de Skyteam, qui vous permettent de cumuler des Miles, à convertir ensuite en cadeaux.
- Les cartes de supermarché, avec cagnotte plus ou moins importante en fonction de ce que vous achetez : Carte Carrefour, Carte Pass, Carte Waaoh Auchan, Carte de fidélité Intermarché (dont le club famille), Le compte M’ (Carte Monoprix) ou encore la Carte U (Super U / Hyper U).
Leclerc serait même l’inventeur du cashback, avec sa carte Leclerc et ses fameux tickets Leclerc.
Les banques relaient aussi des offres Cashback
Et proposent souvent leur propre plateforme de cashback comme la Société Générale. Ces plateformes fonctionnent exactement comme BackBackBack : choix du commerçant, activation du cashback, et achat sur le site du commerçant.
D’aunes banques proposent des cartes bancaires (CB) qui génèrent automatiquement des points ou du canotage. La plus connue, c’est l’AMEX (American Express). On note aussi N26 Business, Revolut, Monabanq, Floa Bank …
Le souci de ces cartes, c’est que :
- soit elles ne proposent que moins d’1% de cashback sur vos achats
- soit elles ne sont valables que dans un nombre limité d’enseignes (voire une seule pour Orange Banque : dans les boutiques Oranges).
- parfois les deux en même temps.
Cashback Apple Pay
Le cashback sur Apple Pay est un peu différent. Lorsque vous utilisez votre iPhone pour payer dans un magasin (ou via une application), vous pouvez obtenir jusqu’à 3% du montant payé sous forme de crédit sur votre carte. Malheureusement ce cashback Apple n’est pas disponible en France pour le moment : Nous vous proposons un article complet sur le Cashback Apple Pay.
Le Cash-back avec BackBackBack
En vous inscrivant sur notre site, vous créez votre cagnotte dans laquelle vous allez pouvoir cumuler les remises sur vos achats sur plus de 1500 marques et 500 partenaires e-commerce : entre 1% et 5% pour la majorité des commerçants, mais certains proposent plus !
Dès que cette cagnotte atteint le montant défini (20€ par défaut), vous recevez un virement bancaire.
Alors, qu’attendez-vous ? Vous aussi profitez de cet avantage que les banques et les grandes enseignes s’arrachent. Commencez à utiliser le cashback et économisez de l’argent sur vos achats !